Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 01:56

La mort dramatique de Richard Descoings plonge de nombreux jeunes issus des banlieues dans une profonde tristesse.

 

L'homme ne laissait pas indifférent : visionnaire pour les uns, mytho aux 25 000 € d'émoluments par mois pour les autres.

 

Restons sur ce qui nous concerne : l'ouverture de Sciences Po aux élèves issus de banlieues.

 

Dans une France minée par l'élitisme républicain, une telle initiative a bousculé les vieilles habitudes, une sorte de continuité de droit divin dans la perpétuation élitaire, suffocante et injuste sur un plan moral.

 

C'est un des chantiers d'avenir pour le futur président : fracasser cette prédestination de l'origine, qu'elle soit ethnique, de domiciliation, de revenus.


Un pays qui ne sait passer au-dessus de ces legs est voué à l'immobilisme, à la fermentation des frustrations.

Un pays qui ne sait pas coller, dans ses représentations les plus symboliques, aux tonalités culturelles et sociales qui le composent entretient ce sentiment d'inégalité que les discours enflammés sur la méritocratie ont bien du mal à apaiser.

 

Grâce soit donc rendu à Descoings d'avoir permis à tous les enfants de la République de croire qu'ils y appartenaient.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Loup Dujardin
commenter cet article

commentaires