Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 09:35


L'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) vient de livrer un premier bilan.

 

Les loyers dans le secteur privé n'ont pas plus progressé en 2012 qu'en 2011.

 

Dans le même temps, l'indice de référence des loyers (IRL) affichait une croissance plus nette plus franche.

 

Certains en déduisent que le décret du mois de juillet sur l'encadrement des loyers porte ses fruits.

 

L'Olap reste pour l'heure prudent.  Le constat est pourtant clair : les loyers d'habitation du secteur locatif privé à Paris et dans sa banlieue ont augmenté en moyenne de 2,7 % l'année dernière, selon un rythme à peu près identique à celui de 2011 (+2,6 %), indique l'observatoire.

 

Pourtant, l'indice de référence des loyers (IRL) de l'Insee, utilisé pour ajuster les loyers en cours de bail, a nettement progressé en 2012 (+2,2 %) qu'en 2011 (+1,5 %).

 

Une stabilité qui laisse supposer que l'encadrement des loyers à la relocation, eux aussi indexés depuis le 1er août 2012 sur l'IRL, commence à faire son effet. En effet, le « saut à la relocation », qui produit l'augmentation la plus importante en passant de l'ancien au nouveau locataire, présente lui aussi quelques signes de fléchissement, même s'il reste élevé (de + 7 % en 2011 à + 5 % en 2012), retrouvant ainsi son niveau de 2002.

 

L'Olap se propose de mener une analyse approfondie pour comparer l'évolution des loyers entre l'avant et l'après décret.

 

Le résultat de cette étude sera rendu public au mois de juillet prochain, lors de la livraison des résultats définitifs de l'observatoire.

 

La loi à venir de Cécile Dufflot, tiendra-t-elle compte des résultats de l'étude de l'Olap ? Difficile, cette loi ne doit elle pas être présentée avant l'été !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires