Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:53


Cette année, les Français consacrent en moyenne 632,80 € chaque mois au remboursement de leur emprunt immobilier ou au paiement de leur loyer (hors charges), soit 2,6 % de plus qu'en 2012 (baromètre OpinionWay-Sofinscope).

 

Le taux d'effort correspondant (part des revenus consacrés aux dépenses de logement), ressort à 23,40 %, toujours en moyenne, globalement stable sur un an (+0,2 point).

 

Autre constat, les Français estiment, à 60 %, qu'ils paient trop cher pour leur logement.

 

D'où l'importance de la loi à venir de Cécile Duflot, normalement présentée avant l'été.

 

Dans les colonnes de Métro, elle dit travailler « actuellement sur un encadrement du niveau des loyers, et non uniquement leur évolution, notamment là où les prix flambent et où le marché est excessivement tendu. "Notre loi", déclare-t-elle, "permettra de faire correspondre, de façon durable, le niveau des loyers avec les revenus des ménages, et de faire baisser les loyers excessivement élevés".

 

Il y a, certes, urgence d'agir... Gageons, que, pour une fois, les orientations de cette loi sauront répondre aux attentes de tous les acteurs concernés. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Loup Dujardin
commenter cet article

commentaires