Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Jean-Loup
  • Le blog de Jean-Loup
  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
  • Contact

Recherche

1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 13:06

Il est de bon ton médiatique de déployer les violons lacrymaux pour parler des banlieues : le ton s'y veut misérabiliste, l'immersion journalistique, en dehors de quelques vaillantes résistances, ressemble à une descente aux enfers.

 

Ce constat, entretenu d'ailleurs par les habitants interrogés par les grands jités, est contredit depuis très longtemps par les sondages, notamment ceux de CSA.

 

A l'évidence, au rebours d'une idée grandement partagée par la majorité au front d'aurochs, les personnes qui vivent dans les cités ne souhaitent pas en partir.

 

CSA le disait déjà en novembre 2003 dans un sondage qui devrait encourager tout le monde à la plus grande des prudences : 72 % des habitants de 163 quartiers les plus difficultés sont satisfaits de vivre dans leur quartier, dont 21 % tout à fait satisfait.

Dix ans plus tard, l'ANRU a commandé un sondage à CSA avec une conclusion positive plus clairement affirmée encore.

 

Est-ce à croire que les gens interrogés par les grands médias ne sont pas les mêmes que sondent CSA ?

 

Ou doit-on penser que l'offre « médiatique » doit satisfaire « l'attente » populaire, à savoir qu'une cité difficile n'est vendeuse à l'écran que si elle est violente et crasseuse ?

 

A méditer...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Loup Dujardin
commenter cet article

commentaires