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  • : Le blog de Jean-Loup
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  • : Engagé, depuis plusieurs décennies dans une démarche visant à lutter contre tous les processus d'exclusion, de discrimination et de ségrégation socio-urbaine, je suis persuadé que si nous voulons « construire » une société reposant sur un véritable Vivre Ensemble. Il nous faut savoir, donner du sens au sens, prendre le temps de la concertation et faire des propositions en adéquation avec les besoins de nos concitoyens.
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19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 11:08

Les processus éducatifs commencent dès la naissance avec des apprentissages qui nécessitent des cheminements progressifs mais aussi des ruptures permettant l’autonomisation et la socialisation.

 

Il s’avère que tous les enfants ne les vivent pas aux mêmes rythmes et/ou dans les mêmes conditions, et ce même dans la cellule familiale.

 

Nous le savons tous, l’éducation, par nature multiple et diversifiée ne s’arrête pas au sortir d’une salle de classe. Elle s’inscrit dans toutes les étapes de la vie, elle se nourrie de tous les échanges, de toutes les rencontres.

 

De fait, Multiplier les portes d’entrée sur le monde, c’est multiplier pour le jeune les chances de réussir son parcours scolaire, son parcours professionnel, d’orienter sa vie selon ses propres choix et par la même, d’être acteur de sa vie, acteur dans la vie de la cité.

 

Montesquieu écrivait « Nous recevons 3 éducations :

celle de nos maîtres,

celle de nos pères,

celle de la société.

Ces 3 éducations sont opposées et complémentaires »

 

Il posait déjà la question de la reconnaissance de chaque acteur, de sa légitimité et de sa responsabilité.

 

Ces 3 institutions qui ont en charge l’éducation s’organise autour d’une fonction principale qui renvoi à une logique essentielle mais non exclusive et qui constitue leur fondement,

L’enseignement pour l’école,

La socialisation pour les structures et institutions du temps libre et du loisir,

La transmission des valeurs et repères par la famille.

 

Cela n’empêche pas que les uns et les autres aient aussi une mission de socialisation, d’enseignement et d’apprentissage de la vie en donnant les outils nécessaires pour que l’adulte en devenir construise sa personnalité et prenne sa place dans la société.

 

C’est tout le sens des projets éducatifs locaux qui se mettent en œuvre dans les collectivités territoriales.

 

Ces derniers ont vocation à mettre en œuvre des actions éducatives adaptées aux spécificités territoriales qui parfois sont cloisonnées du fait des inégalités sociales et culturelles.

 

Elaborer des projets éducatifs transversaux tel est aujourd’hui le défi sur lequel nous devons intervenir permettant ainsi à la multiplicité des acteurs, de donner du sens à la co-éducation. Qui, nous rappelle que les missions éducatives sont complexes et nécessitent des approches diverses.

 

 

Au cours de ces dernières décennies, il nous a fallu tenir compte des évolutions irréversibles de notre société. Et de constater que les repères traditionnels des acteurs furent fortement ébranlés.

 

Face aux interrogations et aux doutes, on a pu voir émerger la naissance d’une forme de culpabilité collective et de sentiments d’impuissance mais concomitamment, les notions de travail en partenariat et de transversalité sont devenus clairement une nécessité avant même d’être vécu comme un mode d’action indispensable.

 

A travers sa construction même, le projet éducatif local permet aux acteurs locaux quels qu’ils soient d’acquérir une culture et un langage commun qui rendent possible la spécificité, la technicité, la particularité de tous et chacun.

 

La loi de mars 2006 pour l’égalité des chances n’était pas une simple réponse aux révoltes sociales de l’automne 2005. Cette loi posait clairement la notion d’équité face à toute perspective d’autonomie, de liberté, et d’action.

 

L’égalité des chances ne doit pas se contenter de simple déclarations d’intentions, elle se doit au delà du verbe, de conscientiser et d’appréhender les véritables processus d’exclusion et de mettre en œuvre des réponses véritablement adaptées aux besoins émergeants.

 

Et si l’égalité des chances est un concept juste, il est parfois « aveugle aux inégalités sociales ». C’est pour cela que les projets éducatifs doivent s’appuyer sur un contrat de confiance co-élaboré et construit entre tous les acteurs et tous les partenaires menant des actions socio-éducatives.

 

Ce contrat doit s’appuyer sur quelques valeurs, quelques principes d’action et de structuration et quelques priorités.

 

Les valeurs sont celles de la République, Liberté Egalité, Fraternité et Laïcité, Respect des droits de l’homme et de l’enfant, Respect de l’individu et de l’intérêt général. En quelque sorte, un homme citoyen libre.

 

Les principes d’actions et d’organisation sont ceux d’un service public au service du public étant capable de fédérer et de mobiliser les ressources éducatives locales dès lors l’égalité des chances sera au cœur des projets éducatifs car nous organiserons un dispositif public de soutien aux apprentissages, de détection et de traitement précoce des processus d’exclusion sociale et de création d’un lien social durable.

 

Mais Il n’y a pas et ne peut avoir de projet éducatif local type. Néanmoins, nous constatons qu’il convient de conjuguer 3 objectifs complémentaires à savoir :

répondre de façon collective aux besoins de solidarité,

réduire les inégalités en traitant de façon adaptée les demandes précises d’élèves socialement défavorisés,

résoudre les difficultés éducatives dans le même tempo que les questions urbaines.

 

Dès lors le projet éducatif local devient un levier du changement incontournable car il met en exergue la reconnaissance de chaque acteur, en clarifiant les missions et compétences de tous et chacun, le respect du partenaire. Il est également source de diagnostic systémique, de suivi constant et enfin et surtout d’évaluation.

 

Le projet éducatif est un processus continue et permanent fondé sur une approche cohérente des valeurs républicaines, de la dignité humaine et d’un vision partagée du présent et de l’avenir.

 

Il crée le mouvement de cette vision en l’orientant par la concertation dans l’action, par la démarches réflexive et anticipative, il permet de consolider et ou de transformer la situation.

 

En guise de conclusion, je citerai Pierre Trinquiet qui dans son livre le métier d’instituteur écrivait « l’éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d’un individu capable, non de subir mais d’agir socialement »

 

La deuxième d’Aristote qui nous disait « sur les chemins de la vie, les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux ».

 

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Published by Jean-Loup Dujardin
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